Boom ! Damn you covid 19

13 mars… midi! le premier ministre annonce une série d’action a prendre contre le covid 19. Ces mots on eu l’effet d’une bombe. Depuis covid19- coronavirus résonne à mes oreilles. Les écoles, les garderies sont fermé pour une période inderterminé.

14 mars: dernière sortie au restaurant, avant la recommandation de limiter les rassamblement. Le souper bien qu’excellent avait un gout amer. J’étais avec mon copain et un ami. Celui-ci était bien pessimiste en lien avec cette pandémie, Sa copine, une de nos amie infectiologue indiquait de triste pronostic. Elle mentionnait en autre que nous en avions pour plusieurs semaines à vivre en étant isolé.

Entre-temps les hôpitaux effectue du délaissement des actes médicaux non-essentiel, les services non-essentiel sont fermé… Une réorganisation des priorités s’impose

Depuis, les nouvelles abordent tous le même sujet, le nombre de nouveau cas, le nombre d’hospitalisé, le nombre de décès… La majorité de commerces ont fermés, ou grandement diminuer leurs heures d’ouverture. Certains  se sont ruée comme des sans génies dans magasin alimentaire, ils ont accumulé  du papier de toilette et d’autres d’enré… Depuis, la peur est palpaple… Le centre-ville est désert, l’achalandage du métro à descendu à 70%, les commerces ont grandement fermé leur heure d’ouverture ou tout simplement fermé. Les magasins ne possède plus de lysol, masque, gants… Dans certains magasins, les gens nous accueillent avec un masque… Bref le monde a changé, si rapidement en 24  heure

Depuis 1 semaine, visites dans les CHSLD, hôpitaux, résidence intermédiaires interdites…( mes maisons). L’utilisation de l’armée est considéré afin d’effectuer un confinement. LEs personnes de plus de 70 ans sont prié de ne plus sortir de leur résidence.

Le premier ministre recommande le télétravail, le plus possible. Ironiquement, son propre ministère ne me donne pas accès à un accès à distance, indiquant que le réseau n’est pas asser puissant et un manque d’accès a distance. Puisque le ministre nous demande de limiter au maximum ( par crainte de contagion ) les visites, je pourrais effectuer plus de 80% de mon travail de chez moi. Je suis éducatrice spécialisée, j’effectue des visite dans certaines maison afin de s’assurer que les usager déficient intellectuelle etou autisme vont bien, J’effectue des recommendations afin d’améliorer bien être santé et leur comportements.Je suis donc un vecteur de transmission possible…

Bien que je fais partie des services essentielle… par contre, actuellement je ne sers pratiquement à rien… Les responsables des maisons ne veulent pas me voir ( avec raison)… Je suis donc a mon bureau avec mes collègues anxieux à regarder les nouvelles et en discustant de l’état de la situation actuelle. Entre-temps j’observe les cheffes de services anxieux, courir de tout les sens afin d’organiser les nouvelles directives…. Celles-ci descente lentement au compte-goutte. Les cheffes préparent des graphiques afin de comptabiliser les malades.  Les maisons, seront au front, nous n’avons pour l’instant pas de masques/ gants….et matériel de protection à proximité…

Comme plusieurs, j’ai débuté de l’insomnie, je me nourris des nouvelles, branché sur mon cellulaire, en attendant les nouvelles statistique…  En observant mon monde s’écrouler…. Je me nourris également de documentaire sur la grippe espagnole….Je suis préoccupée et anxieuse. D’un autre côté, rassuré de travailler afn de ne pas vivre de l’isolement social, comme la plupart de mes amis.

Je n’aurais jamais pensé une telle catastrophe…. La maladie. J’aurais pensé une résistance aux antibiotique, des changements climatiques, des attentats… mais jamais la maladie….

J’ai peur, que mes proche soient malades,mon copain, mes amis, mes usagers, mes collègue. Je crains les décès de ma famille et belle-famille. Je crains également des décès avec ma maison d’enfants malade….(trouble de santé multiples et hospitalisations fréquente en temps normal. On a même discuté du niveau de soin pour certains enfants…) Bien que le pourcentage de décès soient faible…. il est augmenté auprès des clientèle vulnérable

Je crains un effondrement économique…. Je crains la relance de celle-ci… Je crains l’effet de la santé mentale de plusieurs relié au confinement…

La nouveauté- L’inconnu, le manque de contrôle…. Mon ré-équilibre effectura dans quelques semaines, mois…

Je suis choyée, nous avons un bon système de santé… Je crains cependant qu’il soit surchargé, un manque de lit… etc… Je crains une catastrophe sanitaire… J’ai peur.

Vraiment! Le monde s’est arrêté et atteint d’être atteint par la vague…. Je voudrais cependant arrêter le temps… mettre tout sur pause, rire, visiter mes amies, marcher dans la ville, visiter des petite boutique…. Vivre ,rire, sans parler de maladie…

Entre-temps mes amies, ma familles nous communions plus que jamais virtuellement… tente de rendre le bizarre, normale.

Bref j’attends la vague…. j’attends qu’elle finisse, pour re-sourire et me sentir naive, comme dans le bon vieux temps….. comme il y a une semaine…

 

Log in to write a note
March 19, 2020

I’m so sorry 🙁 It’s like that here, in the US. Everything has shut down except places that sell food. I hope you will be okay.